ARTISTES

belgique.jpg

BELGIQUE

PAS D'LA YAU

L’ expression Pas D’La Yau signifie ”par delà l’ eau“. Ce nom fût donné aux habitants du nord de la Haine (cours d’eau).

 

L’ ensemble, fondé en 1983 à Quevaucamps, se compose actuellement  d’une centaine de membres répartie en 4 groupes (Les Jeunes, la compagnie du Balotil, la compagnie Galouche et les Ateliers).

Le groupe est tourné résolument vers la scène et la création chorégraphique. Les thèmes abordés ont été axés sur les danses, les chants et les musiques traditionnelles de Wallonie, de Flandre; depuis le XVIème siècle jusqu'au XXème ainsi que sur les danses historiques de la Renaissance au XVIIIème siècle.

 

Le fil conducteur des spectacles est toujours basé sur les histoires locales, les traditions, les rituels, les légendes, séquences édifiantes pour les nouvelles générations.

brésil.jpg

BRÉSIL

FLOR RIBEIRINHA

Danses rituelles, danses et costumes de carnaval, fêtes traditionnelles et religieuses, tout le Brésil en fête, par une des troupes les plus réputées du pays. Couleurs, rythmes, bonheur mais aussi un grand talent et une vraie générosité dans une folle ambiance de carnaval.

 

Originaire de Cuiabá, sur le territoire des Indiens Coxiponés, le groupe ne pouvait pas proposer un programme sans la danse Siriri, typique du Mato Grosso, exécutée dans la région sud de Cuiabá depuis plus de 200 ans et qui reflète le multiculturalisme brésilien.

 

Le groupe Flor Ribeirinha, depuis près d’un demi-siècle, œuvre en faveur de la conservation, de la protection et de la diffusion de la culture et des traditions brésiliennes. Il offre un spectacle complet, qui traduit le métissage culturel de ce pays.

DSC_1437 (2).jpg

FRANCE

LE POINT D'ALENÇON

Associant tradition et création, le Point d'Alençon défend, dans un esprit d'échanges et de rencontres, l'idée d'une danse normande actuelle.

 

Le suites de danses chorégraphiées offrent une image vive et dynamique et montrent que les jeunes ont su s'approprier et savent apprécier ces rythmes qui ont fait danser plusieurs générations.

 

Entre l’élégance des bourgeois, les rythmes soutenus des claquements de sabots, la virilité des danses de marins, vous découvrirez toute la richesse de la culture normande.

 

L'Ensemble Folklorique "Le Point d'Alençon" est fier d'être l'organisateur de ce festival.

PHILIPPINES

KAISAHAN NG LAHI DANCE ENSEMBLE

Les Philippines est un pays avec une tradition très riche et colorée. À travers quatre siècles de colonisation, son peuple a développé une identité distincte et reconnaissable par rapport à leurs frères asiatiques : une condition que les sociologues ont nommé "Unité dans la Diversité".

 

Kaisahan Ng Lahi est né de la coopération et du dévouement de jeunes artistes pour représenter la complexité de la culture philippine à travers la musique et la danse. Les musiciens, les danseurs et les chorégraphes perpétuent l'héritage, la tradition et la culture des arts philippins basés sur la camaraderie, la confiance et la discipline. Malgré les différences de croyances et de modes de vie, l'esprit de Kaisahan est de travailler ensemble pour faire de leur nation une seule tribu.

57390146_341678660031425_619393297792840
IMG_1512.jpg

SALVADOR

GRUPO FOLKLÓRICO NIXAPA

Le groupe « Ballet Folklórico Nixapa » est né il y a 7 ans à Nejapa dans le département de San Salvador. Fondé par le maître Danilo Somoza, l’ensemble comprend 24 personnes telles que des danseurs, des musiciens et des collaborateurs. Ils dansent avec passion pour raconter leurs légendes, montrer les coutumes et les traditions du peuple salvadorien et structurer leurs histoires avec des chorégraphies exprimant leurs traditions.

 

C’est avec enthousiasme qu’ils font la promotion de la culture et de l’identité salvadorienne par le biais de la danse folklorique, en diffusant les traditions et les coutumes selon une approche distinctive, originale et créative, dans l’espoir de satisfaire le public d’une excellente représentation venue transcender les frontières Latino-Américaines.

logo-mes-souliers-sont-rouges.png

MES SOULIERS SONT ROUGES

Voilà 25 ans qu'ils tapent des galoches ! Partis de Normandie, Mes Souliers Sont Rouges ont embrasé les villages, sillonné

l'Amérique, l'Europe et l'Australie. Le groupe folk le plus alternatif de la scène française revient avec du son neuf et le sang chaud.

Hauts les cœurs !!!

 

Ces normands ont instillé du viking dans leurs chansons, quelque chose de rock' n roll qui a épaté les américains du Tennessee. Après 5 saisons en formation pionnière, du sang neuf afflue, le rythme s'emballe.

Mes Souliers Sont Rouges, musiciens alchimistes patentés depuis 25 ans, auront tôt fait de transformer en tubes leurs nouvelles collectes pour transcender les générations.

 

Découvrez leur nouvel album

"Ce qui nous lie" sorti en mars 2019.

NOUS SUIVRE
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
sans-titre.png
NOS PARTENAIRES

© 2019 par Festival "Les Folklores du Monde" d'Alençon. Mentions légales